- Pour ne plus se faire mal. La voix fatiguée, éraillée, voire même " cassée " ne résulte que d'une mauvaise utilisation de son corps, et n'est en aucun cas une fatalité. Notre système vocal parlé, déterminé par notre articulation, est basé sur une tension quasi permanente exercée sur la gorge et la langue (placées au dessus des cordes vocales), et se trouve donc fort mal adapté à toute utilisation accrue.
Ne-Yo, ultime exemple d'une bonne technique pour un son ultra-moderne.
- Pour développer une longue capacité de souffle, pour apprendre à chanter juste, en rythme, pour avoir un beau son de voix, une belle élocution, et bien sûr aussi pour améliorer ses capacités musicales. Car les tensions naturelles de notre système de voix parlée mettent à mal la respiration qui devient pénible et courte, et déforment la justesse vocale et la finesse rythmique ; le son de la voix lui-même est altéré, l'élocution est déformée, et toute tentative de virtuosité (tenir une note longtemps, chanter aigu, …) devient hasardeuse.
- Plus largement, parce que chanter est une activité physique et intellectuelle difficile qui, de ce fait, requiert une utilisation optimisée de son instrument vocal. C'est un système différent, capable de soutenir les chanteurs dans leur créativité, plutôt que de les limiter.
- Il est à noter l'effet à la fois relaxant et dynamisant du chant sur le corps et le cerveau. La musique à elle seule possédant déjà ces qualités, elles n'en seront que décuplées.
BoA, chanteuse, compositrice et actrice coréenne reconnue pour ses capacités vocales exceptionnelles dans le monde entier.
Le groupe Disturbed, dont le chanteur est simplement superbe.
Quelle technique vocale?
Une seule technique vocale suffit à répondre à tous ces besoins. Elle est pratiquée par les plus grands chanteurs depuis des siècles, mais s'applique aussi parfaitement aux musiques les plus actuelles, comme la pop, le rock, le jazz et même le rap. Le style musical et le répertoire de chacun sont alors parfaitement respectés.
Jacques Brel et ses bourgeois, technique et expression au sommet.
Tinashe, jeune américaine surdouée.
Chacun apprend à "commander" à son corps, à déterminer ce qu'est le son et à le tenir correctement.
On reconnaîtra le son par cette voyelle sonore, logée au coeur des syllabes, qui elle seule requerra l'utilisation des cordes vocales. L'ensemble du texte sera prononcé. Seul le son sera tenu.
On déterminera ensuite le chemin de ce son qui, depuis le diaphragme soutenant la respiration, jusqu'au voile du palais, sera systématiquement envoyé. Toutes tensions néfastes entre ces deux extrémités devront être effacées.
Nous nous entraînerons sur quelques syllabes pour commencer, puis directement sur les chants choisis par l'élève.
Sharon Del Adel (Within Temptation) & Anneke van Giersbergen. Deux magnifiques chanteuses, un groupe de métal et un orchestre symphonique.
KimJaejoong, superbe exemple d'un chanteur qui n'a cessé de s'améliorer avec le temps.
On remarquera que le style vocal est souvent mis en avant pour expliquer différentes techniques, mais c'est au détriment du corps et de sa santé vocale. Trop de chanteurs endommagent et même perdent litéralement leur voix pour avoir nié leur instrument vocal, précieux et unique, en cherchant à imiter une autre voix ou un geste vocal dangereux, mais utilisé par d'autres.
De nombreux ajustements stylistiques pourront être envisagés, afin de respecter un univers musical précis ou de développer un style unique, mais toujours après s'être assuré de la solidité de sa technique.
La divine Aretha Franklin: mixage voix de poitrine / voix de tête impeccable.
Pendant combien de temps ?
Il faut des années pour changer son système vocal, mais les chanteurs, correctement guidés par le ou la professeur, sentiront rapidement les bienfaits de ce changement de technique: moins, puis plus aucune souffrance vocale, une respiration confortable, un allongement de la tessiture (nombre de notes utilisables par l'instrument vocal), un éclaircissement du son même de la voix, une amélioration de l'élocution, et un gommage total du problème du "passage", c'est-à-dire la différence de sonorité et de volume sonore entre la voix de poitrine et la voix de tête. Notons que ces progrès se feront sentir aussi sur la voix parlée au quotidien. A l'élève de choisir sa vitesse de travail, lente, plus soutenue ou intensive.
Barbara Hendricks chante Mozart, sublimement.
Camille Lellouche, grande technique et superbe expression.
Y a-t-il un âge ou un niveau minimum pour commencer, ou des capacités particulières?
On peut commencer tout petit, dès 4 ou 5 ans, avec une approche plus sensorielle et surtout très ludique, en incluant une éducation musicale complète à l'apprentissage du chant proprement dit. Dès l'adolescence, on pourra travailler comme un adulte. Pour les personnes plus âgées, ou même les porteurs d'une éventuelle maladie ou d'un handicap, l'envie de chanter et de s'améliorer sera le seul passeport requis pour commencer l'apprentissage. Et bien sûr, les débutants sont acceptés.
Billy Idol & Miley Cyrus: deux générations unies pour un duo du tonnerre.
Qu'en est-il de l'apprentissage de la musique et de la théorie musicale ?
Elle est à la mesure de la demande des chanteurs. Il y aura obligatoirement un travail sur le respect des notes, des rythmes, du placement dans la mesure, et de la compréhension harmonique ; c'est inclus dans le travail global, car indispensable à tout musicien.
Pour de plus amples connaissances théoriques, nous pourrons découvrir la lecture de partitions, le travail de l'oreille, l'utilisation des gammes et des accords, et bien plus encore.
Extraordinaire Diane Schuur en piano-voix.
Les rapeurs Mark et Taeyong, si jeunes et si impressionants.
Et l'expression dans tout cela ?
Elle fait aussi partie de l'apprentissage, mais ne peut être envisagée correctement que sur un système vocal sain, sinon elle ne ferait qu'ajouter à la tension d'un instrument vocal déjà serré.
La compréhension du texte et de la musique permet aussi de mieux anticiper les sentiments que l'on pourra développer sur une interprétation.
Le but du professeur est d'amener le chanteur à trouver ses propres capacités d'expression, et à déterminer par lui-même les fondements de son interprétation.
Une magnifique technique au service de l'expression et de l'émotion, Sumi Jo.
Maëlle, en acoustique, brillante.
A noter:
La peur de se tromper et du jugement des autres est très présente en cours. Nous baserons donc l'apprentissage sur une véritable apologie de l'erreur. Bien garder en mémoire: "Plus j'essaie, plus je me trompe, mais bientôt plus j'en sais, et moins je me trompe". La perfection, figée et théorique, est l'ennemie de l'excellence. Visons donc l'excellence. Souple et changeante, sa recherche nous accompagnera tout au long de l'apprentissage. Il faut aimer sa voix, et plus largement tout son être pour bien évoluer, mais cela est sûrement le travail de toute une vie.