- Pour ne plus se blesser. Les tensions liées à la pratique de tout instrument, et du piano en particulier, ont longtemps été une fatalité. Il n'en est pourtant rien, et les progrès techniques de ces 40 dernières années, initiés par de grands professeurs comme l'américaine Dorothy Taubman, ont permis de comprendre comment enseigner le piano sans créer de mauvaises tensions.
- Pour comprendre comment la structure musculaire et osseuse du pianiste pouvait entrer en parfaite adéquation avec celle de son piano, afin d'être libre dans sa technique et protégé des douleurs, voire des blessures.
- Pour développer ses capacités, bien sûr, comme simplement comprendre quelle note jouer, à quel moment, avec lequel des ses dix doigts.
Brad Mehldau, compositeur et pianiste Jazz, aux influences multiples
Quelle technique pianistique?
Il existe plusieurs piliers à cette vision moderne de l'apprentissage, et voici les principaux:
- La relaxation musculaire, non seulement des bras et des mains mais aussi de tout le corps.
- L'alignement du bras et de l'index.
- La rotation du bras qui dirigera la main à distance sans la déformer.
- Le respect de la forme naturelle du dôme de la main.
- L'étude des nombreux déplacements du bras et de la main sur le clavier.
- La recherche d'un équilibre optimal de la main sur chacune des notes jouées. On recherchera toujours la position la plus confortable et la plus stable, celle qui donnera le meilleur résultat musical sans risquer la blessure. On étudiera donc aussi les mouvements de liens entre chacune de ces positions.
- La minimisation du geste.
- L'apprentissage par la lenteur. Nous penserons: "Je vais moins vite pour comprendre et décomposer mon geste, je vois et je ressens, j'anticipe et je corrige".
Un geste sain est en complet accord avec le corps, il est souple, il est minimisé. Il est compris.
Ses points devront être respectés à tout moment, mais pas de panique, cela s'apprend peu à peu, avec douceur et patience.
John Legend, en piano-voix
2 points à noter:
- La vitesse: elle est le Saint Graal de beaucoup de pianistes. La chercher à tout prix sans être prêt techniquement mènera le/la pianiste à déformer son geste.
Solution: travailler sa technique jusqu'à ce que le corps soit prêt. Puis accelérer progressivement à l'aide d'exercices adaptés.
Résultat: il faudra souvent demander au pianiste de jouer moins vite une fois qu'il/elle est libre, car la vitesse devient trop facile.
Yuja Wang joue Schumann: la vitesse libre
- La puissance: convoitée tout comme la vitesse, elle est source des fortes tensions sur les muscles qui peuvent aisement mener à la blessure.
Solution: travailler sa technique mais aussi pratiquer sur une plus longue période car les muscles de la main ont besoin de se développer.
Résultat: Quand le/la pianiste commencera à comprendre comment jouer plus fort sans se blesser, il/elle aura surêment déjà aussi appris la beauté et la richesse des différents volumes sonores.
La puissance maitrisée: Khatia Buniatishvili joue Chopin
Pendant combien de temps ?
On peut passer sa vie à étudier le piano, ou s'essayer pour quelques cours. L'élève choisira aussi sa vitesse de travail, lente, plus soutenue ou intensive.
Y a-t-il un âge ou un niveau minimum (ou maximum) pour commencer, ou des capacités particulières?
Aucunement, l'envie d'apprendre et d'avancer suffira, et ce à n'importe quel âge.
Note aux parents: un enfant que l'on force n'apprendra pas et n'aura pas de plaisir. Les enfants savent ce qu'ils veulent et à quel moment ils sont prêts à commencer. Nous travaillerons ensuite ensemble, afin de développer de bonnes techniques d'entraînement et maintenir un bon niveau de motivation.
Lang Lang, virtuose classique Chinois, renoue ici avec ses origines
Qu'en est-il de l'apprentissage de la musique et de la théorie musicale ?
On a souvent mis en avant l'apprentissage du solfège pour l'étude du piano. Pourtant beaucoup de connaissances musicales comme le rythme, les notes et les accords s'acquièrent naturellement lorsque l'on étudie son instrument. Les cours de Solfège sont proposés mais en aucun cas obligatoires.
Marialy Pacheco, du Classique au Jazz, toujours magnifique
Et si l'on veut chanter et s'accompagner au piano?
Cela requiert des capacités particulières que l'on développera en cours. A noter que les forfaits chant et piano ne font qu'un et qu'il est donc possible d'étudier les deux en parallèle.
Tori Amos, quand le chant et le piano ne font plus qu'un
A noter:
Le respect de soi et des autres, et la douceur de l'apprentissage, sont à la base même des cours. Le droit, et même le bonheur de se tromper, sans peur du jugement et sans honte, vont libérer l'élève d'un fardeau qui peut-être l'empêchait de progresser jusqu'ici.
Nous travaillons dans l'envie d'avancer et de créer, en repoussant chaque jour un peu plus nos limites.